Cumul d'activités à titre accessoire - enseignement public

En principe, un fonctionnaire ne peut exercer une autre activité.
Toutefois, il peut cumuler des activités accessoires publiques ou privées, sous certaines conditions.

Le cumul d'activité à titre accessoire peut nécessiter une autorisation préalable

Un fonctionnaire doit consacrer l’intégralité de son activité professionnelle à son emploi dans la fonction publique. Toutefois, il ou elle peut être autorisé(e), sous certaines conditions, à exercer d’autres activités à titre accessoire.

L’agent qui envisage d’exercer une activité accessoire doit prendre connaissance du cadre règlementaire relatif au cumul d'activité afin de demander préalablement, le cas échéant, un autorisation au vice-recteur sous-couvert de la voie hiérarchique.

Tout changement substantiel dans les conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilé à une nouvelle demande.

L'autorité académique peut à tout moment s'opposer à la poursuite d'une activité accessoire (si problème de déontologie / atteinte à la dignité / mise en cause du fonctionnement, de l’indépendance ou de la neutralité du service).

Prendre connaissance de la règlementation en matière de cumul d'activitésFormulaire de demande de cumul d'activités à titre accessoire

Formulaire de déclaration de création ou de reprise d'une entreprise dans le cadre d'un cumul d'activités à titre accessoire

Textes de référence :

Mise à jour : février 2024